“Été urbain”, Crime et châtiment

Catégories : 1866-1867AlcoolAssassinatChaleurChaleur étouffanteCrime et châtimentÉtéÉté urbainÉtudiantFédor DostoïevskiHumiditéJuilletMeurtreMisèreRomanRueRusse (langue)RussieSaint-PétersbourgSociétéUrbanisationVille

Titre : Crime et châtiment / Преступление и наказание
Auteur : Fédor Dostoïevski
Langue originale : Russe
Date : 1866
Genre : Récit

Le roman commence au mois de juillet, alors que Raskolnikov, le personnage principal, sort de la petite chambre qu’il peine à louer. Une chaleur étouffante règne dans les rues de Saint-Pétersbourg, où la misère de ceux qui ne possèdent pas de villégiature est décrite. Ils sont condamnés à descendre de leurs appartements situés sous les toits pour errer dans la ville chaude et humide, où ils recherchent un peu de fraîcheur dans un verre d’alcool. C’est justement dans une taverne que Raskolnikov aura l’idée, en entendant une conversation, de commettre un meurtre pour sauver quelques êtres de la pauvreté.

Pour citer cette page : "“Été urbain”, Crime et châtiment", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/ete-urbain-crime-et-chatiment/, mis en ligne le 20 août 2018, consulté le 17 janvier 2019.