“Extinction des dinosaures”, Faux-fuyants

Catégories : 19421961AgonieAnglais (langue)AnimalChangementChasseCorpsCrétacéDinosaureDisparitionÉvolutionExtinctionExtinction massiveFaimFantômes et farfafouilles (recueil)Faux-fuyants (Brown)Fredric BrownGéantGigantesqueGrandLa taille qui compteLenteurMammifèreMortNouvellePrédateurPréhistoireSouffranceTyrannosaureVitesse

Titre : Fantômes et farfafouilles / Nightmares and Geezenstacks
Auteur : Fredric Brown
Langue originale : Anglais
Date : 1961
Genre : Récit

Publiée initialement en 1942, la nouvelle « Faux-fuyants », parfois connue sous le titre « Faim », propose d’adopter le point de vue d’un tyrannosaure à l’agonie. Le récit en focalisation interne mime la compréhension nécessairement limitée du monde qui est celle du dinosaure, tout en exprimant la souffrance de l’animal, ce qui offre au lecteur une expérience inédite : éprouver de l’empathie pour ce type de personnage, habituellement cantonné au rôle du grand méchant.

À travers le destin de ce tyrannosaure, c’est la fin de toute une espèce que représente alors Fredric Brown. Nous sommes à la fin du Crétacé. Le règne des géants s’achève, car désormais, pour survivre, il faut être petit, agile et rapide : les mammifères prolifèrent, se moquant de la présence de ce prédateur d’un autre âge. Le tyrannosaure prend conscience du caractère désormais inadapté de son corps gigantesque, mais il ne peut aller contre les lois de l’évolution…

Pour citer cette page : "“Extinction des dinosaures”, Faux-fuyants", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/extinction-des-dinosaures-faux-fuyants/, mis en ligne le 2 janvier 2020, consulté le 31 octobre 2020.