“Faux départ à la retraite”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

Catégories : 1926Agatha ChristieAnglais (langue)Départ à la retraiteFausse sortieFaux départ à la retraiteFin de carrièreHercule PoirotLe Meurtre de Roger AckroydRetour au travailRetraiteRetraitéRomanRoman policierTravail

Titre : Le Meurtre de Roger Ackroyd / The Murder of Roger Ackroyd
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1926
Genre : Récit

Dans ce roman, le détective belge a pris sa retraite après une carrière bien remplie et surtout après le départ pour l’Argentine de son ami le capitaine Hastings. Le lecteur comprend pourtant d’emblée que les services du détective vont être à nouveau sollicités, et ce avant même que le meurtre n’ait lieu : il est évident que le personnage va mener ici une nouvelle enquête.

L’astuce qui consiste à mettre le héros à la retraite renforce l’attente du lecteur et, par là, l’héroïsme du personnage : Hercule Poirot ne peut qu’être un détective exceptionnel si on ne peut, à ce point-là, se passer de lui.

Pour citer cette page : "“Faux départ à la retraite”, Le Meurtre de Roger Ackroyd", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/faux-depart-en-retraite-le-meurtre-de-roger-ackroyd/, mis en ligne le 22 septembre 2018, consulté le 23 mars 2019.