“Fête”, Le soleil se lève aussi

Catégories : 1926AlcoolAmitiéAmourAnglais (langue)CorridaÉcrivainsEntre-deux guerresErnest HemingwayEspagneFêteGénération perdueGroupe d'écrivainsHistoire d'amourLe soleil se lève aussiParisRêverie amoureuseRivalitéRomanTriangle amoureuxVie nocturneVille

Titre : Le soleil se lève aussi / The Sun also Rises
Auteur : Ernest Hemingway
Langue originale : Anglais
Date : 1926
Genre : Récit

Le thème de la fête occupe une place centrale dans ce roman, aussi bien dans la première partie, qui se déroule à Paris et propose une peinture de la vie nocturne des artistes, que dans la seconde partie qui a lieu en Espagne pendant les fêtes de San Fermin à l’occasion desquelles les différents protagonistes assistent à une corrida. Plus le roman avance, plus les moments de fête prennent de l’ampleur. Les relations entre les personnages évoluent dans cette temporalité marginale, de l’amitié à la rivalité, de la rêverie amoureuse au conflit tragique.

Pour citer cette page : "“Fête”, Le soleil se lève aussi", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/fete-le-soleil-se-leve-aussi/, mis en ligne le 17 juillet 2018, consulté le 17 janvier 2019.