“Fin de l’automne”, Paris est une fête

Catégories : 1964AlcoolArtArtisteAutomneAventureAventuresCaféCarrière d'écrivainCondition socialeÉcritureÉcriture de soiÉcrivainsErnest HemingwayFin de l'automneGroupe d'écrivainsMilieu socialParisParis est une fêtePeinture socialeRestaurantSaisonSociétéVilleVille moderne

Titre : Paris est une fête / A Moveable Feast
Auteur : Ernest Hemingway
Langue originale : Anglais
Date : 1964
Genre : Autre

Ce roman d’inspiration autobiographique commence alors que l’automne touche à sa fin à Paris. Le jeune Hemingway s’est installé dans cette ville avec son épouse dans l’espoir de devenir un écrivain reconnu. Le climat de la “mauvaise saison” parisienne, similaire au Michigan d’origine de l’auteur, est décrit dans toute sa tristesse. C’est un moment de transition vers l’hiver, où des questions matérielles se posent face à la rudesse du climat qui arrive. Commencer le roman par cette saison permet aussi à l’auteur de décrire tout de suite les intérieurs des cafés et autres lieux bien chauffés où les artistes peuvent se rencontrer.

Pour citer cette page : "“Fin de l’automne”, Paris est une fête", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/fin-de-lautomne-paris-est-une-fete/, mis en ligne le 20 septembre 2018, consulté le 18 juin 2019.