“Fissure”, La Chute de la maison Usher

Catégories : 1839Anglais (langue)DécadenceEdgar Allan PoeFissureGothiqueLa Chute de la maison UsherMélancolieNouvelleNouvelle fantastiquePaysage gothiqueSouffranceSublimeTémoinTerreurTristesse

Titre : La Chute de la maison Usher / The Fall of the House of Usher
Auteur : Edgar Allan Poe
Langue originale : Anglais
Date : 1839
Genre : Récit

Le début de la nouvelle est consacré à une longue description de la maison Usher et du paysage qui l’entoure. La demeure a toutes les caractéristiques du château gothique, notamment dans sa capacité à provoquer des sentiments forts, ce que remarque le narrateur, comme une grande mélancolie et une sensation d’écrasement. Alors qu’il observe plus attentivement la maison, le narrateur remarque une fissure. Celle-ci, quasiment invisible, contraste avec la parfaite beauté du paysage. Elle marque le début de la dégénérescence de laquelle le narrateur sera témoin au sein du château, jusqu’à  son écroulement final.

Pour citer cette page : "“Fissure”, La Chute de la maison Usher", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/fissure-la-chute-de-la-maison-usher/, mis en ligne le 1 septembre 2018, consulté le 27 juin 2019.