“Fleuve”, Au cœur des ténèbres

Catégories : 1899AfriqueAnglais (langue)Au coeur des ténèbresCapitaineChaleur étouffanteColonialismeCongoCrimeCruautéCruelFleuveHorreurImpérialisme colonialJoseph ConradJungleOfficierVoyageVoyage initiatique

Titre : Au cœur des ténèbres / Heart of Darkness
Auteur : Joseph Conrad
Langue originale : Anglais
Date : 1899
Genre : Récit

Le parcours du jeune officier Charles Marlowe le long du fleuve Congo est au centre de ce récit et constitue un véritable voyage initiatique. Parti à la recherche du capitaine Kurtz dans un contexte qui rappelle fortement l’impérialisme colonial, Marlowe est amené, au fil de ses rencontres et de ses découvertes, à déconstruire la représentation qu’il se fait de l’humanité. À mesure que son itinéraire évolue, l’officier remonte aux sources de la cruauté humaine. Le fleuve constitue un espace hors normes au cœur duquel le mystère et l’indicible sont décrits dans une atmosphère dont le caractère inquiétant glisse progressivement vers l’horreur.

Pour citer cette page : "“Fleuve”, Au cœur des ténèbres", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/fleuve-au-coeur-des-tenebres/, mis en ligne le 12 juillet 2018, consulté le 14 novembre 2018.