“Folie”, Si tout n’a pas péri avec mon innocence

Catégories : 2013Emmanuelle Bayamack-TamFolieFrançais (langue)Histoire d'amourHumiliationImbécillitéIncultureRomanSi tout n'a pas péri avec mon innocence

Titre : Si tout n'a pas péri avec mon innocence
Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam
Langue originale : Français
Date : Janvier 2013
Genre : Récit

Dans la famille de la jeune Kim, qui aime lire, qui aime apprendre des alexandrins par cœur (en plus de Sven, son copain), tout le monde est fou – sinon à moitié abruti : sa mère, qui se rêve en star du strip-tease, son père, amorphe, ses grands-parents, végétariens mais idiots. Elle n’aime que ses petits frères, Esteban et Lorenzo. Tout autant que sa famille, le monde qui l’entoure est fou ; il en veut terriblement à Lorenzo, qui est roux, candide et inoffensif et se fait bientôt sévèrement maltraiter par ses camarades de classe, jusqu’au drame. L’adolescente se réfugie dans le rock, l’amour et la lecture acharnée. Voici un roman drôle, contemporain, extrêmement bien écrit (on notera la richesse lexicale, des couleurs à l’habillement en passant par les saveurs gastronomiques et botaniques), qui dit toute la tendresse de l’auteure pour une génération perdue, délaissée par des aïeux imbéciles et livrée à des hommes sans foi ni loi.

Pour citer cette page : "“Folie”, Si tout n’a pas péri avec mon innocence", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/folie-si-tout-na-pas-pas-peri-avec-mon-innocence/, mis en ligne le 18 novembre 2018, consulté le 17 février 2019.