“Froid”, Première neige

Catégories : 1883CalorifèreChauffageContes du jour et de la nuit (titre)FloconFrançais (langue)FroidGeléeGuy de MaupassantHiverIsolementManque d’empathieMariage sans amourNeigeNormandieNouvellePoêlePremière neige (titre)Sentiment d'enfermementSolitaire

Titre : Première neige
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1883
Genre : Récit

Toute la nouvelle est centrée sur la sensation du froid qui torture une jeune femme. Cette Parisienne a été mariée de force à un Normand qui l’emmène vivre dans son inconfortable demeure, où elle tente toujours en vain de se réchauffer. Si le froid de l’hiver est réel dans la nouvelle et finit d’ailleurs par avoir raison de la santé du personnage, il symbolise aussi sans doute la tristesse d’une vie passée dans la solitude. La neige représenterait le vide, l’absence de chaleur humaine pour la jeune femme prisonnière d’un mariage sans amour et stérile, isolée de toute société par un époux sans empathie.

Pour citer cette page : "“Froid”, Première neige", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/froid-premiere-neige/, mis en ligne le 23 novembre 2018, consulté le 17 janvier 2019.