“Héros non reconnu”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

Catégories : 1926Absence de reconnaissanceAgatha ChristieAnglais (langue)AnonymatDétectiveFausse identitéHercule PoirotHéros non reconnuIdentitéIncognitoLe Meurtre de Roger AckroydLecteur plus informé que le narrateurLecteur plus informé que les personnagesMoustacheReconnaissanceRomanRoman policier

Titre : Le Meurtre de Roger Ackroyd / The Murder of Roger Ackroyd
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1926
Genre : Récit

Le lecteur qui se lance dans la lecture du Meurtre de Roger Ackroyd sait pertinemment qu’il s’agit du récit d’une enquête d’Hercule Poirot. Lorsqu’un nouveau venu est décrit comme un homme au comportement étrange, doté d’une belle moustache et d’un accent qui semble français, le lecteur n’a donc aucun doute sur son identité : il reconnaît le détective belge, contrairement aux personnages qui se laissent berner.

Le narrateur se trompe lui-même sur l’identité d’Hercule Poirot, puisqu’il pense durant pas moins de six chapitres que son voisin “Mr Porrott” est un ancien coiffeur cultivant innocemment des citrouilles dans son jardin. Du moins est-ce là ce que l’on peut supposer à la première lecture du roman. La fin de l’œuvre, qui dévoile les véritables intentions du narrateur, suggère plutôt que celui-ci connaissait déjà Hercule Poirot : l’ensemble du récit se révèle être un défi lancé au détective.

 

Pour citer cette page : "“Héros non reconnu”, Le Meurtre de Roger Ackroyd", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/heros-non-reconnu-le-meurtre-de-roger-ackroyd/, mis en ligne le 22 septembre 2018, consulté le 17 janvier 2019.