“Huis clos”, La Classe de neige

Catégories : 1995AlpesAngoisseCauchemarChaletClasseÉcoleEmmanuel CarrèreEnfantFrançais (langue)Histoires pour se faire peurHuis closImaginaireImaginationLa Classe de neigeMalaiseMenaceMontagnesNeigePetit garçonPeurPipi au litRomanSangStation de skiTerreurViolenceVoyage scolaire

Titre : La Classe de neige
Auteur : Emmanuel Carrère
Langue originale : Français
Date : 1995
Genre : Récit

Le voyage scolaire qui sert de cadre au récit permet à Emmanuel Carrère de proposer une variation sur le thème du huis clos dans la montagne enneigée. Le lecteur n’aura guère l’occasion, en effet, de quitter la station de ski dans laquelle les enfants effectuent leur classe de neige ; il n’aura guère l’occasion, surtout, de quitter l’imaginaire morbide de Nicolas, petit garçon hanté par d’effrayants cauchemars. Très vite l’atmosphère devient pesante. Nicolas, séparé de ses parents, séparé de ses camarades à cause d’un problème d’affaires, s’enfonce de plus en plus dans la spirale infernale des images sanglantes qui assaillent son esprit jour et nuit. Il a l’intuition que là, quelque part, tout près, une menace rôde. Le lecteur, qui ne peut s’affranchir du point de vue du petit garçon, n’a d’autre choix que de laisser le malaise le gagner à son tour.

Pour citer cette page : "“Huis clos”, La Classe de neige", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/huis-clos-la-classe-de-neige/, mis en ligne le 22 mars 2020, consulté le 25 septembre 2020.