“Ignorance”, Paul et Virginie

Catégories : 1788AnalphabétismeBernardin de Saint-PierreBon sauvageÉducationEnfanceEnfantFrançais (langue)IgnoranceInnocenceInstructionParadis perduParadis terrestrePaul et VirginieRomanSauvageSauvagerieVie simple

Titre : Paul et Virginie
Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Langue originale : Français
Date : 1788
Genre : Récit

Sur l’Île de France, ancien nom de l’Île Maurice, Paul et Virginie grandissent paisiblement, entourés de leurs mères et d’un couple de domestiques. L’ensemble de la petite communauté mène une vie simple car les mères de Paul et de Virginie désirent oublier les vices de la métropole et les malheurs qu’ils ont entraînés. Les enfants sont ainsi élevés dans l’amour de la nature et de la famille, mais gardés dans l’ignorance pour le reste, afin de ne pas perdre leur innocence : Paul et Virginie ne savent ni lire ni écrire, ne sont pas conscients qu’il existe un monde en dehors de leur île et n’ont que quelques notions de religion.

Pour citer cette page : "“Ignorance”, Paul et Virginie", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/ignorance-paul-et-virginie/, mis en ligne le 7 mai 2018, consulté le 17 janvier 2019.