“Île merveilleuse”, La Grammaire est une chanson douce

Catégories : 2001AdolescenceConjugaisonÉcritureErik OrsennaÉtymologieFrançais (langue)GrammaireHenri SalvadorÎleÎle merveilleuseLa Grammaire est une chanson douceLangue française (thème)Monde merveilleuxMuetMutismeNaufrageRomanScrabbleSyntaxeVocabulaire

Titre : La Grammaire est une chanson douce
Auteur : Erik Orsenna
Langue originale : Français
Date : 2001
Genre : Récit

Les adolescents héros de ce court roman, Jeanne et son frère Thomas, traversent l’Atlantique comme chaque été. Mais le jour où le commandant du paquebot organise un tournoi de Scrabble à bord, une tempête fait échouer le navire. Jeanne et Thomas reprennent leurs esprits sur la plage d’une mystérieuse île, entourés des lettres du jeu qui flottent dans l’eau. Ils se rendent alors compte qu’ils ont perdu la faculté de parler. Leur frayeur est cependant de courte durée, car un homme survient et les rassure : l’île est magique et leur permettra de retrouver leurs mots.

L’exploration de l’île merveilleuse aux côtés de M. Henri, personnage inspiré d’Henri Salvador, sert alors de prétexte pour célébrer les beautés de la langue française, du vocabulaire quotidien à l’écriture littéraire, en passant par des réflexions sur l’étymologie des mots, la syntaxe ou encore la conjugaison.

Pour citer cette page : "“Île merveilleuse”, La Grammaire est une chanson douce", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/ile-merveilleuse-la-grammaire-est-une-chanson-douce/, mis en ligne le 8 juillet 2018, consulté le 17 janvier 2019.