“Immortalité”, Entretien avec un vampire

Catégories : 1976Anglais (langue)Anne RiceCharmeDangerEntretien avec un vampireGothiqueImaginaire gothiqueImmortalitéMalédictionNouvelle-OrléansPaysage gothiquePouvoirPuissanceRomanRoman gothiqueSangSensualitéSouffranceVampireVampirisme

Titre : Entretien avec un vampire / Interview with the Vampire
Auteur : Anne Rice
Langue originale : Anglais
Date : 1976
Genre : Récit

L’immortalité est présentée par le charismatique vampire Lestat comme une bénédiction. Rien n’effraie plus le vampire qui peut se permettre de prendre quasiment tous les risques sans jamais mourir. Renforcée par un pouvoir de séduction exercé à souhait sur les potentielles victimes, la liberté est a priori totale. Mais pour le mélancolique Louis, protagoniste du roman qui a subi les caprices de Lestat, l’immortalité ne fait que prolonger les souffrances endurées par le passé, comme celle de la perte de ses proches, dont il ne pourra jamais se défaire, et qu’il est condamné à revivre dès lors qu’il s’attache à un nouvel être humain. Un nouveau mythe est né, celui du vampire romantique, c’est-à-dire de la créature consciente d’avoir été maudite et révoltée contre sa propre condition.

Pour citer cette page : "“Immortalité”, Entretien avec un vampire", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/immortalite-entretien-avec-un-vampire/, mis en ligne le 10 octobre 2019, consulté le 28 octobre 2020.