“Incendie”, Le Mannequin d’osier

Catégories : 1897Anatole FranceBazar de la CharitéCatastropheCatholicismeChâtimentChâtiment divinDébatDieuExpiationFoiFrançais (langue)Histoire contemporaine (titre)IncendieLe Mannequin d'osierPrédicateurReligionRévérend OllivierRomanScandaleSermon

Titre : Le Mannequin d'osier
Auteur : Anatole France
Langue originale : Français
Date : 1897
Genre : Récit

Dans cette chronique des événements de la fin du XIXe siècle qu’est la tétralogie Histoire contemporaine, Anatole France ne manque pas de revenir sur l’incendie du Bazar de la Charité, qui eut lieu le 4 mai 1897.

Au chapitre 15 du deuxième tome, Le Mannequin d’osier, les personnages débattent de la posture à adopter face au sermon prononcé par le révérend Ollivier lors des obsèques solennelles : le prédicateur de Notre-Dame de Paris voit dans la catastrophe un châtiment divin destiné à remettre la société française dans le droit chemin – des propos qui ne plaisent pas à tous les catholiques.

Par le biais de ce dialogue, qui met en scène des personnages fictifs débattant de faits réels (le discours du révérend Ollivier choqua effectivement l’assistance au lendemain de l’incendie), le romancier peut ainsi représenter de manière quasi instantanée les événements contemporains. L’évocation de l’incendie du Bazar de la Charité est alors l’occasion pour Anatole France de s’en prendre encore une fois, dans une tétralogie qui cible particulièrement la religion, à certaines contradictions du discours catholique.

Pour citer cette page : "“Incendie”, Le Mannequin d’osier", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/incendie-le-mannequin-dosier/, mis en ligne le 14 mai 2019, consulté le 21 mai 2019.