“Indifférence”, Un réveillon

Catégories : 1882CadavreCoffreDécembreFrançais (langue)Guy de MaupassantHucheIndifférenceInsensibilitéMangerManque d’empathieMesse de minuitMisèreMortNoëlNouvelleNuit de NoëlPauvretéRéveillon de NoëlSouperTableUn réveillon (Maupassant)

Titre : Un réveillon
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

Si les récits de Noël mettent habituellement en avant les bons sentiments, le lecteur de Maupassant sait qu’il doit plutôt s’attendre, avec le nouvelliste, à un renversement des codes du genre. Dans « Un réveillon », la charité, la bienveillance, l’amour du prochain ont laissé place à l’indifférence : de la distraction des protagonistes qui, trop occupés à leurs chasses, oublient que c’est le réveillon, à leur manque d’empathie devant la foi ou la misère d’autrui, l’indifférence se décline sous plusieurs formes. Y compris sous la forme la plus frappante, et qui ne correspond pourtant pas à la pire manifestation d’insensibilité dans le récit : celle qui voit un couple misérable souper au-dessus du cadavre du grand-père, au retour de la messe de minuit.

Pour citer cette page : "“Indifférence”, Un réveillon", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/indifference-un-reveillon/, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 4 décembre 2020.