“Isolement”, Graine de sorcière

Catégories : 2016Anglais (langue)Graine de sorcièreHaineIsolementLicenciementLittératureMargaret AtwoodMarginalMarginalitéPièce de théâtreRageRancoeurRomanSe vengerSouffranceSouffrance socialeThéâtreVengeance

Titre : Graine de sorcière / Hag-seed
Auteur : Margaret Atwood
Langue originale : Anglais
Date : 2016
Genre : Récit

Depuis que Félix a été licencié de son poste de directeur de festival alors qu’il se préparait à mettre en scène La Tempête de Shakespeare, l’année est divisée en deux. De janvier à mars, le protagoniste travaille dans une prison où il met à profit ses talents de metteur en scène avec les détenus, ce qu’il vit comme une véritable exclusion sociale. Exclusion qu’il contribue pourtant à accentuer puisque le reste de l’année, il vit isolé dans un modeste refuge où personne ne peut le retrouver. Bientôt peuplé des fantômes du passé, l’isolement est pourtant loin d’apaiser sa haine car le temps ne fait qu’accentuer la souffrance d’avoir été rejeté. Au bout de plusieurs années, un seul moyen d’en sortir s’offre à Félix : planifier sa vengeance contre ceux qui l’ont méprisé et ainsi, peut-être, signer son grand retour sur la scène publique.

Pour citer cette page : "“Isolement”, Graine de sorcière", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/isolement-graine-de-sorciere/, mis en ligne le 7 avril 2020, consulté le 25 septembre 2020.