“Isolement”, Shining, l’enfant lumière

Catégories : 1977Anglais (langue)AngoisseFamilleIsolementPhénomène surnaturelRomanRoman fantastiqueShiningSolitaireSolitudeSouffranceStephen KingSurnaturel

Titre : Shining, l'enfant lumière / The Shining
Auteur : Stephen King
Langue originale : Anglais
Date : 1977
Genre : Récit

Après une période difficile, l’ancien enseignant Jack Torrance, accompagné de sa femme et son enfant, accepte un travail de gardien dans un hôtel réputé pour sa splendeur, mais aussi pour sa localisation : l’établissement est situé dans les paysages montagneux du Colorado.

Au début du roman, la perspective de l’isolement dans un hôtel luxueux apparaît à Jack Torrance comme une source de réjouissances dans la mesure où elle est susceptible de lui fournir l’inspiration nécessaire pour ses divers projets d’écriture, parmi lesquels un roman fondé sur l’histoire de l’hôtel.

Mais l’isolement se révèle progressivement être un élément clé pour la représentation de l’horreur dans ce roman. Parce qu’il permet le déchaînement de divers éléments surnaturels, l’isolement agit finalement comme la force créatrice d’une réalité sans limite, faite des désirs les plus forts et les plus redoutés des protagonistes… dont l’hôtel fait partie.

Pour citer cette page : "“Isolement”, Shining, l’enfant lumière", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/isolement-shining-lenfant-lumiere/, mis en ligne le 27 janvier 2020, consulté le 13 juillet 2020.