“Jardins”, Salammbô

Catégories : 1862AntiquitéAntiquité latineAutorité politiqueBarbarieBestialitéCarthageExtérieurFestinFestoyerFêteFrançais (langue)Guerre puniqueGustave FlaubertHamilcarJardinJardins d'HamilcarMercenairesOpulencePalaisPremière guerre puniqueRomanSalammbôSoldat

Titre : Salammbô
Auteur : Gustave Flaubert
Langue originale : Français
Date : 1862
Genre : Récit

Ce roman, dont l’intrigue se déroule au moment de la première guerre punique, commence par une description des jardins et du palais d’Hamilcar lors d’un festin donné en l’honneur de l’anniversaire de la bataille d’Éryx. Si de nombreux soldats sont présents, Hamilcar est absent, mais la description des jardins dans toute leur somptuosité et l’opulence du festin rappellent la puissance et l’autorité du suffète de Carthage. Ces éléments créent aussi un effet d’attente pour le lecteur qui entre dans l’univers de Carthage par le biais de son autorité politique. À l’absence d’Hamilcar vient se substituer l’apparition de sa fille, Salammbô, sortie du palais pour en empêcher le pillage.

Pour citer cette page : "“Jardins”, Salammbô", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/jardins-dhamilcar-salammbo/, mis en ligne le 17 juillet 2018, consulté le 21 mars 2019.