“Jésus cycliste”, La Passion considérée comme course de côte

Catégories : 1903AccidentAlfred JarryArbitreBarabbasBicycletteChronomètreCouronne d’épinesCourseCourse cyclisteCroixCyclismeEntraîneur sportifFrançais (langue)Jésus ChristLa Passion considérée comme...Le GolgothaLes deux larronsNouvellePâquesPassion (biblique)Ponce PilateReportageReporter-photographeSaint Grégoire de ToursSaint IrénéeSaint MatthieuSainte BrigitteSainte VéroniqueSimon de CyrèneVélo

Titre : La Passion considérée comme course de côte
Auteur : Alfred Jarry
Langue originale : Français
Date : 1903
Genre : Récit

Et si Jésus avait été un coureur cycliste ? Et si Barabbas avait été un concurrent ayant déclaré forfait ? Et si Ponce Pilate avait été un arbitre, sainte Véronique une reporter-photographe, et Simon de Cyrène le coach de Jésus ? Voilà la version farfelue que propose Jarry des derniers instants de la vie du Christ dans cette courte nouvelle parue à l’occasion de la fête de Pâques en 1903.

Pour citer cette page : "“Jésus cycliste”, La Passion considérée comme course de côte", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/jesus-cycliste-la-passion-consideree-comme-course-de-cote/, mis en ligne le 19 septembre 2020, consulté le 28 octobre 2020.