“Jeu”, A.B.C. contre Poirot

Catégories : 1936A.B.C. contre PoirotAgatha ChristieAnglais (langue)Correspondance (thème)CourrierDéfiEnquêteHercule PoirotJeuJeu de rôleLettre (thème)Lettre anonymePuérilitéRivalitéRomanRoman policierTueur en série

Titre : A.B.C. contre Poirot / The A.B.C. Murders
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1936
Genre : Récit

L”intrigue de ce roman est centrée sur le défi que lance à Hercule Poirot un tueur en série. Ce dernier nargue le détective belge en lui annonçant à l’avance par courrier les crimes qu’il va commettre.

Si Agatha Christie propose avec cette rivalité entre assassin et détective une intrigue assez classique, elle renouvelle tout de même le thème du jeu en le traitant d’une manière originale. En effet, tandis que la partie initiée par le meurtrier se révèle tout autre que ce à quoi était préparé le lecteur, le personnage du détective se sert bien, lui, des membres de son entourage comme de pions sur un échiquier. L’enquête prend très vite l’apparence de jeux qui se succèdent, du Jeu de la Vérité au pur jeu de rôle. Il n’est guère étonnant dès lors que la clef de l’énigme se trouve notamment dans un livre pour la jeunesse et une comptine d’enfants. L’assassin sera trahi par son esprit puéril et joueur, et Poirot lui reprochera finalement de n’avoir pas eu le chic d’un vrai sportsman.

Pour citer cette page : "“Jeu”, A.B.C. contre Poirot", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/jeu-a-b-c-contre-poirot/, mis en ligne le 4 mai 2019, consulté le 21 mai 2019.