“Jumeaux”, La Comédie des erreurs

Catégories : 1595Anglais (langue)ComédieComédie des erreursFrèresGémellitéJumeauxMaîtres et valetsQuiproquoThéâtreWilliam Shakespeare

Titre : La Comédie des erreurs / The Comedy of Errors
Auteur : William Shakespeare
Langue originale : Anglais
Date : 1595
Genre : Théâtre

Dans cette comédie en 5 actes, Shakespeare reprend le topos des jumeaux séparés au cours de leur enfance et réunis par le destin en un même endroit. Empruntée en grande partie aux Ménechmes de Plaute, l’intrigue se déroule  à Ephèse le jour de l’arrivée d’Antipholus de Syracuse. Or, le jumeau perdu de ce dernier, se prénommant également Antipholus (d’Ephèse), réside précisément dans cette ville.

Dans son génie comique, Shakespeare prend le parti de dédoubler les couples de jumeaux : chaque Antipholus a pour domestique un Dromio, deux frères jumeaux voués dès leur naissance à servir les deux Antipholus. S’ensuit une journée sous le signe de l’erreur, où les quatre jumeaux sont sans cesse confondus.

 

Pour citer cette page : "“Jumeaux”, La Comédie des erreurs", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/jumeaux-la-comedie-des-erreurs/, mis en ligne le 8 mai 2018, consulté le 17 janvier 2019.