“Jumeaux”, Les Ménechmes

Catégories : Antiquité latineComédieEnlèvementFemme abandonnéeFrèresJumeauxLatin (langue)Les MénechmesMariage briséPlauteQuiproquoReconnaissanceThéâtre

Titre : Les Ménechmes / Menaechmi
Auteur : Plaute
Langue originale : Latin
Date : IIIe s. avant J.-C.
Genre : Théâtre

Dans cette pièce, sans doute inspirée de Ménandre, Plaute raconte l’histoire de deux jumeaux, fils d’un riche marchand de Syracuse. Lors d’un voyage à Tarente, l’un des deux frères est enlevé et emmené jusqu’à Epidamne. De chagrin, le père tombe malade et meurt sans jamais revenir à Syracuse. Le grand-père paternel décide alors de renommer l’autre jumeau du nom de son frère disparu, à savoir Ménechme.

Au début de la pièce, Ménechme – de Syracuse – arrive à Epidamne dans l’espoir de retrouver son jumeau. Néanmoins, la présence dans la même cité de deux individus identiques et portant le même nom (Ménechme) va créer de multiples quiproquos.

La comédie se termine par une scène de reconnaissance entre les deux frères. Le Ménechme d’Epidamne décide alors d’abandonner son mariage afin de suivre son jumeau. C’est sur cette débâcle du lien matrimonial face à la toute puissance de l’attachement gémellaire que se conclut la pièce.

Pour citer cette page : "“Jumeaux”, Les Ménechmes", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/jumeaux-les-menechmes/, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 14 décembre 2018.