“Lanceur de couteaux”, Maria Moura

Catégories : BrésilCibleCirqueCouteauLancer de couteauxLanceur de couteauxMaria MouraMeurtrePortugais (langue)Rachel de QueirozRomanSaltimbanques

Titre : Maria Moura / Memorial de Maria Moura
Auteur : Rachel de Queiroz
Langue originale : Portugais (Brésil)
Date : 1992
Genre : Récit

Dans l’une des intrigues secondaires du roman, Marialva tombe amoureuse de Valentim, un trapéziste dans une troupe de cirque itinérante. Il ravit la jeune fille qu’il épouse et elle le suit dans sa vie de saltimbanque. Après avoir vu un lanceur de couteaux utiliser sa femme pour cible, Valentim décide d’apprendre ce métier et Marialva devient sa cible contre son gré. Lorsqu’elle tombe enceinte d’un garçon, Alexandre, ils cessent le numéro et, sans pouvoir gagner leur pain, demandent la protection de Maria Moura, leur cousine éloignée qui est une femme puissante à la tête d’une troupe de bandits. Celle-ci constate les talents de Valentim quand il tue un chien qui essaye d’attaquer Alexandre. Elle lui demande alors de s’en servir pour tuer Cirino, son amant qui l’a trahie, en lui lançant un couteau dans le dos — en échange de quoi, son fils héritera de tout son domaine. Valentim accepte et tue Cirino en lançant un couteau qui l’atteint en plein dans son cœur.

Pour citer cette page : "“Lanceur de couteaux”, Maria Moura", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/lanceur-de-couteaux-maria-moura/, mis en ligne le 13 juin 2018, consulté le 25 janvier 2021.