“Langue imaginaire”, 1984

Catégories : 194919841984 (titre)Anglais (langue)AppendiceContrôleDictionnaireGeorge OrwellLangue imaginaireManipulationNovlangueProlétairesProlétariatRécitRécit d'anticipationScience-fictionSocialisme révolutionnaireTotalitarismeVocabulaire

Titre : 1984
Auteur : George Orwell
Langue originale : Anglais
Date : 1949
Genre : Récit

Dans l’univers dystopique imaginé par George Orwell, la société océanienne est dominée par l’idéologie de l’ “Angsoc”, ou “socialisme anglais”.

En tant que dépositaire de l’Angsoc, le Parti cherche à empêcher tout mouvement dissident. Pour ce faire, il a entamé une transformation radicale du langage. L’ancienne manière de parler (ancilangue) est vouée à disparaître au profit du novlangue.

Les “principes du novlangue” sont décrits précisément par Orwell en appendice du roman. En novlangue, les mots sont séparés entre trois types de vocabulaires : A, B et C. Chacun de ces vocabulaires rassemble des termes voués à certains usages : le A comprend les mots nécessaires à la vie courante, le B contient les mots ayant un sens politique, tandis que le C correspond au vocabulaire technique.

Néanmoins, en 1984 (au moment où se passe l’intrigue du roman), il ne semble nullement question de faire du novlangue la seule langue de l’Océania. Les dictionnaires de novlangue ne sont pas destinés aux prolétaires qui constituent, pourtant, 85% de la population.

Le triomphe du novlangue, c’est avant tout le conditionnement de l’élite bureaucratique afin qu’elle serve aveuglément le Parti. L’objectif principal est d’empêcher le personnel des ministères de mettre en cause la doctrine officielle de l’Angsoc en faisant disparaître de la langue le plus de mots possibles, en créant une langue purement dénotative (suppression des connotations), etc. En somme : il s’agit de provoquer un défaut de vocabulaire afin d’empêcher l’esprit de formuler la moindre idée allant contre le système établi.

Cette articulation entre totalitarisme et politique linguistique constitue l’un des éléments-clés de l’imaginaire orwellien.

Pour citer cette page : "“Langue imaginaire”, 1984", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/langue-imaginaire-1984/, mis en ligne le 19 avril 2019, consulté le 22 octobre 2019.