“Imaginaire gothique”, L’Abbaye de Northanger

Catégories : 1817Anglais (langue)ApprentissageImaginaireImaginaire gothiqueImaginationInfluenceInitiationInterprétationJane AustenL' Abbaye de NorthangerLectureLectures de romans gothiquesLes Mystères d'UdolpheMystèreNorthanger AbbeyPacte de lectureRomanRoman d'apprentissageRoman gothique

Titre : L'Abbaye de Northanger / Northanger Abbey
Auteur : Jane Austen
Langue originale : Anglais
Date : 1817
Genre : Récit

Dans la seconde partie du roman, la jeune héroïne, Catherine Morland, est invitée à séjourner dans une abbaye, ce dont elle se réjouit car elle associe ce lieu à ses lectures gothiques. Dans l’abbaye, elles influencent en effet largement la perception des lieux, des objets et des êtres qui entourent l’héroïne. Elle se focalise notamment sur ce que pourrait renfermer le mystérieux coffre qui se situe dans sa chambre. En parodiant certaines scènes de célèbres romans gothiques de la fin du XVIIIe siècle, comme Les Mystères d’Udolfe d’Ann Radcliffe, Jane Austen propose, à travers l’élaboration d’un imaginaire gothique, une réflexion sur les pouvoirs de la lecture.

Pour citer cette page : "“Imaginaire gothique”, L’Abbaye de Northanger", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/lectures-de-romans-gothiques-labbaye-de-northanger/, mis en ligne le 2 septembre 2018, consulté le 27 juin 2019.