“Lectures effrénées”, Bouvard et Pécuchet

Catégories : 1881ApprentissageBouvard et PécuchetCabinet de lectureDémocratisation culturelleDiffusion des connaissancesFrançais (langue)Gustave FlaubertLectureLireLivreMauvais lecteurMéthode de lectureRoman

Titre : Bouvard et Pécuchet
Auteur : Gustave Flaubert
Langue originale : Français
Date : 1881
Genre : Récit

Désireux d’acquérir une connaissance encyclopédique du monde, Bouvard et Pécuchet lisent tout ce qui leur tombe sous la main. Ils s’abonnent à un cabinet de lecture, commandent des ouvrages à leurs amis ou fouillent dans la bibliothèque de leur maison dans l’espoir d’un jour tout savoir sur tout. Les lectures effrénées ne font cependant qu’embrouiller leurs idées, les deux bonshommes ne parvenant pas à prendre suffisamment de distance à l’égard des livres.

Par ce thème central dans le roman, Flaubert offre ainsi une vision critique de la démocratisation culturelle à l’œuvre à son époque.

Pour citer cette page : "“Lectures effrénées”, Bouvard et Pécuchet", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/lectures-effrenees-bouvard-et-pecuchet/, mis en ligne le 2 septembre 2018, consulté le 17 janvier 2019.