“Lever de soleil”, Les Indes noires

Catégories : 1877AubeCaverneCréation du mondeEnfant sauvageFrançais (langue)IgnoranceJourJules VerneLes Indes noiresLever de soleilLumièreNuitObscuritéRomanSoleil

Titre : Les Indes noires
Auteur : Jules Verne
Langue originale : Français
Date : 1877
Genre : Récit

Une jeune fille est découverte au fond d’une mine : Nell refuse de raconter ce qui lui est arrivé, mais il est évident qu’elle n’a jamais connu autre chose que l’obscurité des dédales souterrains. Aussi lorsque les mineurs qui la recueillent lui font découvrir le monde extérieur, ils prennent la précaution de ne pas l’exposer immédiatement à la lumière du jour. C’est de nuit que Nell sort de la mine, et c’est à l’aube qu’elle observe pour la première fois le monde. Le symbolisme très marqué de cette scène de lever de soleil invite à y voir à la fois une seconde naissance de Nell, l’épiphanie d’une prise de conscience et une célébration de la Création du monde.

Pour citer cette page : "“Lever de soleil”, Les Indes noires", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/lever-de-soleil-les-indes-noires/, mis en ligne le 20 août 2018, consulté le 21 mars 2019.