“Magie de Noël”, Les Fées (Tesson)

Catégories : 2014Bord de merBretagneEmpreinteFéeFolkloreFrançais (langue)HiverLégendes localesLes Fées (Tesson)LumièreMagieMerveilleuxMiracleNature hivernaleNoëlNouvelleNouvelle fantastiqueNuit d'hiverNuit de NoëlPhénomène surnaturelPlageRéveillon de NoëlS’abandonner à vivre (recueil)SurnaturelSylvain TessonTempête

Titre : S’abandonner à vivre
Auteur : Sylvain Tesson
Langue originale : Français
Date : 2014
Genre : Récit

La Bretagne a ce petit quelque chose qui stimule l’imagination et donne envie de croire que ses terres sont peuplées de gnomes, farfadets et autres créatures surnaturelles. Mais quelle place accorder au merveilleux dans le monde d’aujourd’hui ? Sylvain Tesson pose la question à travers les personnages de la nouvelle « Les Fées ». Un groupe d’amis bretons, réunis à l’occasion de Noël, tente de persuader l’un d’entre eux de l’existence des fées. L’atmosphère leur semble propice : au-dehors la nature personnifiée se déchaîne et, un soir de 24 décembre, qui ne voudrait croire un peu en la magie de Noël ? Les récits s’enchaînent cependant sans succès ; le convive récalcitrant s’en retourne chez lui sans avoir changé d’opinion.

Face à ce schéma narratif bien connu, le lecteur attend un dénouement dans lequel un élément narratif obligera le personnage à reconnaître l’existence du merveilleux. Le texte de Tesson ne déroge pas à la règle, mais c’est paradoxalement ici une absence de signes qui instillera un doute dans l’esprit du personnage et du lecteur.

Pour citer cette page : "“Magie de Noël”, Les Fées (Tesson)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/magie-de-noel-les-fees-tesson/, mis en ligne le 6 décembre 2019, consulté le 10 août 2020.