“Malentendu”, Le Signe

Catégories : 1886Agression sexuelleCorpsErreurFenêtreFrançais (langue)GesteGuy de MaupassantJeu de regardsLangageLangage corporelLe Horla (recueil)Le Signe (Maupassant)MalentenduNon c’est nonNouvelleObserverPassantProstituéeProstitutionRapport sexuelRegarder par la fenêtreRueSémiologieSémiotiqueSignalSigneSous-entenduViolVisage

Titre : Le Signe
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1886
Genre : Récit

Sémiologue avant l’heure, la baronne de Grangerie aime passer du temps à décrypter, depuis sa fenêtre, le langage corporel des passants. Le manège d’une prostituée l’amuse. À force de se livrer à ses observations, la baronne a envie de tenter une expérience : que se passerait-il si elle imitait le signe lancé par sa voisine aux potentiels clients ? Malheureusement pour elle, l’homme qu’elle choisit comme cobaye comprend parfaitement le sous-entendu de certaines mimiques, mais se révèle incapable de décoder le message pourtant clair qu’on lui adresse avec des mots…

Autre temps, autres mœurs ? Si Maupassant donne clairement à la chute de sa nouvelle une tonalité comique, la mésaventure de la baronne de Grangerie peut résonner tout autrement pour le lecteur d’aujourd’hui.

Pour citer cette page : "“Malentendu”, Le Signe", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/malentendu-le-signe/, mis en ligne le 23 mars 2020, consulté le 3 avril 2020.