“Mise en scène”, Drame en trois actes

Catégories : 1934Agatha ChristieAnglais (langue)Apparence trompeuseArtificeAssassinatComédienDéguisementDrame en trois actes (titre)EnquêteFaux-semblantHercule PoirotJouer la comédieMeurtreMeurtrierMise en scèneMr SatterthwaitePièce de théâtreRomanRoman policierThéâtre

Titre : Drame en trois actes / Three Act Tragedy
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1934
Genre : Récit

Drame en trois actes est un roman ; Agatha Christie choisit cependant de donner à cette aventure d’Hercule Poirot et de Mr Satterthwaite une allure théâtrale, pour faire écho à l’univers dans lequel se déroule l’enquête – plusieurs des protagonistes sont comédiens ou écrivains. Ainsi, en plus de son titre, l’œuvre compte de nombreux éléments qui évoquent la structure d’une pièce de théâtre, depuis la présence de la distribution des rôles en première page jusqu’au baisser de rideau final, en passant par une structure en trois actes. Les chapitres eux-mêmes, rythmés par les entrées et sorties des personnages, constituent en réalité autant de petites scènes.

S’arrêter à cela, ce serait néanmoins oublier que l’intrigue d’un roman policier elle-même s’apparente bien souvent à une mise en scène : le meurtrier n’est-il pas toujours un personnage qui joue la comédie de l’innocence, dans un décor trompeur dont le lecteur sait qu’il doit se méfier ? Drame en trois actes n’échappe évidemment pas à ce schéma qu’affectionne particulièrement la romancière.

Pour citer cette page : "“Mise en scène”, Drame en trois actes", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/mise-en-scene-drame-en-trois-actes/, mis en ligne le 18 octobre 2019, consulté le 4 décembre 2020.