“Monstre”, Le Nouveau nom

Catégories : 2012Condition féminineCondition socialeElena FerranteFausse coucheForceItalieItalien (langue)Le Nouveau NomMaltraitanceMonstreMonstruositéNaplesPoisonRebelleRoman

Titre : Le Nouveau nom / Storia del nuovo cognome
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2012
Genre : Récit

Au début du roman, la jeune Lila est considérée comme un monstre par son mari. Selon la confidence que celui-ci fait à Elena, son épouse serait mue par une énergie obscure, un poison qui détruirait tout. C’est pourquoi ils ne peuvent avoir d’enfant. Doté d’une force maléfique, l’organisme de la jeune épouse rebelle refuse d’accueillir la vie et celle-ci jouit à l’idée que ce phénomène puisse ridiculiser son mari. Vaguement considérée puis vite acceptée par la protagoniste, l’hypothèse du mari se confirme au moment où son épouse, enfin enceinte, finit par faire une fausse couche.

Mais la véritable monstruosité de la fascinante Lila ne résiderait-elle pas dans son intelligence et sa lucidité, deux qualités qui défient des rapports de force établis depuis bien longtemps ? Le monstre est toujours défini par les normes qui l’entourent, et dont il rend compte.

Pour citer cette page : "“Monstre”, Le Nouveau nom", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/monstre-le-nouveau-nom/, mis en ligne le 25 octobre 2019, consulté le 28 octobre 2020.