“Monstre”, Richard III

Catégories : 1591Anglais (langue)AssassinatDrameDrame historiqueMeurtreMonstreMortPolitiqueRichard IIIThéâtreTyranTyrannieWilliam Shakespeare

Titre : Richard III / Richard III (The Life and Death of Richard the Third)
Auteur : William Shakespeare
Langue originale : Anglais
Date : circa 1591
Genre : Théâtre

Shakespeare met en scène un Richard III rusé et difforme, frustré de ne pas être en adéquation avec une époque de plaisirs raffinés et de galanterie. Richard décide donc de briller à sa façon, en prenant le pouvoir par le meurtre et la tromperie, à la façon intrigante et machiavélique commune dans le jeu politique de l’époque mais présentée par Shakespeare dans le cas de Richard III comme l’affaire d’un monstre à la cruauté radicale et au cynisme extrême. Richard parvient ainsi à séduire Anne alors qu’elle sait qu’il vient d’assassiner ses proches. La nécessité de présenter au public avide de sang et d’actions extraordinaires un personnage qui dépasse les limites de ce que l’on considère comme humain explique peut-être le traitement que Shakespeare fait subir à cette figure historique qui a été en partie réhabilitée par les historiens actuels. Alors qu’il joue sur le pathétique du destin d’autres monarques pour émouvoir le public et proposer une réflexion sur le pouvoir, comme dans Richard II, il décide ici de jouer sur l’horreur provoquée par le caractère monstrueux de Richard III.

Pour citer cette page : "“Monstre”, Richard III", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/monstre-richard-iii/, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 17 janvier 2019.