“Mormons”, Une étude en rouge

Catégories : 18471887Anges vengeurs (Danites)Anglais (langue)Arthur Conan DoyleBrigham YoungCommunautéDanitesDésertÉglise de Jésus-Christ des saints des derniers joursEndogamieEnlèvementÉtats-UnisExécution sommaireExodeFoiFondationGreat Salt LakeGuide spirituelIntoléranceJoseph SmithMariage forcéMariage sans amourMœurs localesMormonsNauvooOuest américainPersécutionPersonnage historiquePionnierPolygamieProphèteRomanRoman policierSalt Lake CitySe vengerSecteSherlock HolmesUne étude en rougeUrbanisationUtahVengeanceVilleViolence

Titre : Une étude en rouge / A Study in Scarlet
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1887
Genre : Récit

La clef de l’énigme de Brixton Road, c’est de l’autre côté de l’Atlantique, au sein de la communauté mormone, que Sherlock Holmes va la trouver. L’enquête sert ainsi de prétexte à Doyle pour proposer à son lecteur un roman de l’Ouest américain, centré sur l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Dans sa seconde partie, le roman retrace l’exode des pionniers mormons, chassés de Nauvoo dans les années qui suivirent la mort de leur prophète Joseph Smith, puis la fondation de Salt Lake City par Brigham Young en 1847, avant de dépeindre la foi et les mœurs des mormons. La polygamie, en particulier, constitue un élément important de l’intrigue. Doyle ne s’embarrasse guère de nuances : c’est un portrait pleinement à charge qu’il dresse de la communauté. Les mormons apparaissent comme une secte de maniaques intolérants, violents et misogynes, pratiquant enlèvements, mariages forcés et exécutions sommaires…

Pour citer cette page : "“Mormons”, Une étude en rouge", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/mormons-une-etude-en-rouge/, mis en ligne le 31 octobre 2019, consulté le 27 novembre 2020.