“Mouchoir abandonné”, Les Misérables

Catégories : 1862AmourAmour à distanceApparenceApparence trompeuseBancBeautéDésirDésir d'attirer l'attentionDésir de fusionDésir de plaireDifférence de classe socialeFrançais (langue)Histoire d'amourJardinJardin du LuxembourgLes MisérablesMouchoirMouchoir abandonnéParisPremiers émois amoureuxPrintempsRencontreRêverie amoureuseRomanScène de rencontreSentiment amoureuxVictor Hugo

Titre : Les Misérables
Auteur : Victor Hugo
Langue originale : Français
Date : 1862
Genre : Récit

Lorsque Marius aperçoit Cosette, il tombe amoureux et décide de passer chaque jour devant elle au jardin du Luxembourg. La jeune fille est, le plus souvent, accompagnée de M. Leblanc. Un jour, après leur départ, Marius trouve sur le banc où ils étaient précédemment assis un mouchoir abandonné qu’il interprète comme étant celui de la jeune fille. Il décide alors de le porter à son visage et sur son coeur tout en pensant à son amour pour elle, amour que le narrateur désigne comme une véritable maladie pour le jeune homme.

Le narrateur ne tarde pas à préciser que le mouchoir est en fait tombé de la poche du vieil homme qui accompagne Cosette. Le potentiel comique de ce malentendu vise à attendrir le lecteur lors d’un moment de légèreté, hors des bouleversements politiques desquels les personnages sont inévitablement prisonniers.

Pour citer cette page : "“Mouchoir abandonné”, Les Misérables", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/mouchoir-abandonne-les-miserables/, mis en ligne le 20 juin 2020, consulté le 6 août 2020.