“Moustache”, La Moustache (Maupassant)

Catégories : 1883AmourArméeBaiserCadavreCorpsCorps masculinÉros et ThanatosFrançais (langue)GuerreGuerre de 1870Guy de MaupassantLa MoustacheMoustacheNouvellePoilRapport sexuelSexualitéSoldatVirilitéVisage

Titre : La Moustache
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1883
Genre : Récit

Dans cette nouvelle présentée sous la forme d’une lettre, Maupassant propose des variations autour d’un thème. Attribut viril par excellence en cette seconde moitié de XIXe siècle, la moustache est dépeinte sous plusieurs aspects tout au long du texte. D’abord prétexte à des propos badins et même grivois, le motif se décline peu à peu dans des tonalités plus sombres, de la mélancolie au pathétique. D’Éros on glisse ainsi progressivement à Thanatos : si la moustache se révèle un formidable instrument des plaisirs de l’amour, elle est aussi le signe distinctif qui permet à une jeune fille patriote, durant la guerre de 1870, de reconnaître parmi les cadavres des soldats ceux qui étaient français.

Pour citer cette page : "“Moustache”, La Moustache (Maupassant)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/moustache-la-moustache-maupassant/, mis en ligne le 1 décembre 2019, consulté le 9 décembre 2019.