“Vampire”, Dracula

Catégories : 1897Anglais (langue)AngleterreBram StokerCarpatesChâteauChâteau gothiqueDraculaEnfermementGothiqueIgnoranceImaginaire gothiqueMythe du vampireMythologieNaïvetéPaysage gothiqueRomanRoman gothiqueTransylvanieVampire

Titre : Dracula
Auteur : Bram Stoker
Langue originale : Anglais
Date : 1897
Genre : Récit

Que ce soit pour les lecteurs du XIXe siècle ou pour ceux d’aujourd’hui, Jonathan Harker est bien naïf. Totalement étranger au mythe du vampire, il n’a aucune idée de la véritable nature du célèbre Comte Dracula, chez qui il se doit de séjourner pour affaires. Lors de ses premiers jours dans le château gothique, il est ainsi à peine étonné de ne pas apercevoir le reflet de son client dans le miroir devant lequel il se rase, ou bien de ne jamais le voir manger. Lorsqu’il tente de poser des questions au Comte, celui-ci le rassure immédiatement : le jeune clerc de notaire n’est tout simplement pas de la même culture. Il faut attendre sa rencontre avec le Professeur Van Helsing, aux deux tiers du récit, pour que Jonathan Harker comprenne qu’il a en fait séjourné chez un vampire.

Il ne s’agit cependant pas, pour le lecteur, d’être complètement maître de ce qu’il lit : Bram Stoker dépasse les premières représentations du vampire en le dotant d’une vie affective particulière qui marque un seuil dans l’élaboration de sa mythologie.

Pour citer cette page : "“Vampire”, Dracula", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/mythe-du-vampire-dracula/, mis en ligne le 21 octobre 2018, consulté le 27 juin 2019.