“Nativité”, Nuit de Noël

Catégories : 1882AccouchementAttroupementBébéCarnavalCharitéCrècheCuriositéDécembreEmbonpointErreurFouleFrançais (langue)GrossesseGuy de MaupassantNaissanceNativitéNoëlNouveau-néNouvelleNuitNuit de NoëlNuit de Noël (Maupassant)PaternitéProstituéeProstitutionReconnaissance manquéeRéveillon de Noël

Titre : Nuit de Noël
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

Réécriture audacieuse de la Nativité que celle à laquelle se livre Maupassant dans « Nuit de Noël » ! Placée sous le signe du carnavalesque à travers la présence d’une kyrielle de personnages déguisés en Pierrots et autres mousquetaires, la nouvelle opère en effet un renversement total. Les éléments fondamentaux sont là : une femme enceinte hébergée par charité le soir du 24 décembre, la naissance d’un enfant qui provoque un attroupement… C’est bientôt une véritable crèche que présente Maupassant, avec son lot de personnages typiques pressés autour du nouveau-né – laitière, capucin ou débardeurs. Même l’âne fait son apparition dans le texte grâce à une habile comparaison. Au lieu de la piété, cependant, on ne trouve ici que la curiosité malsaine d’une foule avinée ; dans le rôle de Joseph, un bourgeois pas bien futé qui se retrouve contraint de payer une pension à un enfant dont il n’est pas le père. Quant à la Vierge Marie, c’est sans doute celle qui subit la transformation la plus radicale : elle cède ici la place… à une prostituée.

Pour citer cette page : "“Nativité”, Nuit de Noël", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/nativite-nuit-de-noel/, mis en ligne le 24 décembre 2019, consulté le 25 novembre 2020.