“New-York”, Invisible

Catégories : 2009AmbitionAnglais (langue)AssassinatContrastes sociauxÉtats-UnisÉtudiantFascinationInvisible (roman)Littérature américaineMilieu littéraireNew YorkPaul AusterPrintempsProfesseurRomanSociétéTriangle amoureux

Titre : Invisible
Auteur : Paul Auster
Langue originale : Anglais
Date : 2009
Genre : Récit

Si l’intégralité de ce roman ne se déroule pas dans la ville de New-York, la représentation de celle-ci joue un rôle majeur dans le texte. New-York est en effet à la fois un lieu de contrastes sociaux et un univers mythique pour les passionnés de littérature comme Adam Walker, un ambitieux étudiant à l’université de Columbia qui entend bien  se faire une place dans le milieu littéraire. Les univers se mélangent rapidement lorsqu’Adam se retrouve mêlé à un événement tragique, un secret qu’il partage malgré lui avec un personnage qui l’intimide et le fascine. Le roman se détache cependant vite de l’histoire principale pour finalement réfléchir sur des problématiques d’écriture, essentiellement circonscrites à la ville mythique dans laquelle toutes les illusions sont possibles.

Pour citer cette page : "“New-York”, Invisible", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/new-york-invisible/, mis en ligne le 29 juillet 2018, consulté le 17 janvier 2019.