“Noël”, Bouvard et Pécuchet

Catégories : 1881Bouvard et PécuchetCatholicismeChantChristianismeConversionCrècheÉgliseEucharistieFoiFrançais (langue)Gustave FlaubertLumièreMesseMesse de minuitMusiqueNoëlReligionRéveillon de NoëlRoman

Titre : Bouvard et Pécuchet
Auteur : Gustave Flaubert
Langue originale : Français
Date : 1881
Genre : Récit

Quel moment eût paru plus adapté que la fête de Noël pour une conversion religieuse ? C’est en effet le soir du 24 décembre que Bouvard et Pécuchet décident tout à coup de devenir catholiques. Attirés par la lumière, ils pénètrent dans l’église de Chavignolles lors de la messe de minuit et succombent immédiatement à l’envie de communier avec le reste de l’assemblée.

Comme souvent dans le roman, la scène n’est qu’une parodie : nulle conversion authentique ici. Les deux bonshommes ne sont fascinés que par les signes extérieurs de la religion – les couleurs, la chaleur, la musique, les chants, les odeurs, le petit agneau de la crèche, les gestes du prêtre. Ils ne comprennent pas réellement ce qui se passe, et s’ils “sent[ent] comme une aurore se lever dans leur âme”, cette aurore n’est pas celle de la foi chrétienne.

Pour citer cette page : "“Noël”, Bouvard et Pécuchet", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/noel-bouvard-et-pecuchet/, mis en ligne le 30 novembre 2018, consulté le 14 décembre 2018.