“Noël”, Conte de Noël (Allais, 1895)

Catégories : 1895Alphonse AllaisBonhomme NoëlCadeauChaussonChaussureCheminéeCielColère divineCommerceConteConte de Noël (Allais 1895)CroyanceDeux et deux font cinq (recueil)DieuFoiFrançais (langue)NoëlNouvelleNuit de NoëlParadisPère NoëlReligionRéveillon de Noël

Titre : Deux et deux font cinq
Auteur : Alphonse Allais
Langue originale : Français
Date : 1895
Genre : Récit

C’est la belle nuit de Noël, mais Dieu est de mauvaise humeur. Avachi sur son trône, tapant du pied d’impatience, tonnant dans un langage bien peu châtié, le Créateur fait retentir sa rage dans tout le paradis. Il faut le comprendre : Noël, ce n’est plus ce que c’était.

Avec ce « Conte de Noël », Alphonse Allais n’hésite pas à proposer une version très irrévérencieuse de la figure divine, puisque le Dieu que le nouvelliste met en scène soutient notamment les attentats anarchistes d’Émile Henry. Au-delà du simple ressort comique, on peut voir dans le renversement ainsi opéré une parfaite représentation du phénomène de société alors en cours. En cette fin de XIXe siècle, la piété chrétienne est en effet balayée à la fin décembre par une avalanche de cadeaux pour les enfants. Ce n’est plus la Nativité qui est célébrée, mais le commerce : Bonhomme Noël (l’ancêtre de notre Père Noël) a définitivement pris la place de Jésus-Christ.

Pour citer cette page : "“Noël”, Conte de Noël (Allais, 1895)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/noel-conte-de-noel-allais-1895/, mis en ligne le 26 novembre 2019, consulté le 28 octobre 2020.