“Noël”, Le Crime de Sylvestre Bonnard

Catégories : 1881AccouchementAnatole FranceBienveillanceBûcheCadeauCharitéDécembreDouceurFoyerFrançais (langue)Le Crime de Sylvestre BonnardMisèreNaissanceNoëlNouvelleNuit de NoëlPauvretéReconnaissanceRemerciementRéveillon de Noël

Titre : Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut
Auteur : Anatole France
Langue originale : Français
Date : 1881
Genre : Récit

La première des deux nouvelles qui composent Le Crime de Sylvestre Bonnard accorde une place de choix à la bûche de Noël, puisque l’objet fournit au texte son titre. Le récit s’inscrit ainsi d’emblée dans la tradition des histoires de Noël à la manière de Dickens ; le lecteur peut se douter que la pauvre accouchée logée sous un toit de misère la nuit du 24 décembre ne connaîtra pas le destin sordide que lui imagine la gouvernante de Sylvestre Bonnard. « La Bûche », histoire de charité et de reconnaissance, met en effet à l’honneur les bons sentiments associés aux fêtes de fin d’année : bienveillance et amour du prochain.

Pour citer cette page : "“Noël”, Le Crime de Sylvestre Bonnard", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/noel-le-crime-de-sylvestre-bonnard/, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 16 janvier 2021.