“Noël”, Le Sapin

Catégories : 1844AmbitionArbreConteDanois (langue)FêteFête qui tourne malForêtHans Christian AndersenHubrisHybrisInsatisfactionLe Sapin (Andersen)NoëlOrgueilRéveillon de NoëlSapinSouffranceTristesse

Titre : Le Sapin / Grantræet
Auteur : Hans Christian Andersen
Langue originale : Danois
Date : 1844
Genre : Récit

La fête de Noël représente l’hybris dans ce conte dont le personnage principal est un sapin. L’arbre, toujours plus ambitieux, ne parvient jamais à se satisfaire de la situation présente : il veut d’abord être le plus grand des arbres de la forêt puis, quand il découvre l’existence de Noël, il rêve de devenir la vedette du réveillon.

La personnification du sapin et la focalisation interne permettent alors de faire du conifère une figure de l’orgueilleux, éternel insatisfait qui voit progressivement son ambition se retourner contre lui, jusqu’à entraîner sa perte. Les festivités de Noël virent en effet au cauchemar : le sapin souffre tant quand la hache le coupe dans la forêt qu’il en perd connaissance, et le soir du réveillon les enfants lui arrachent sans ménagement les friandises dont il était orné. Tristes préludes au funeste destin qui l’attend une fois la fête terminée.

Pour citer cette page : "“Noël”, Le Sapin", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/noel-le-sapin/, mis en ligne le 29 novembre 2018, consulté le 21 mars 2019.