“Noël”, L’Escarboucle bleue

Catégories : 1892AideAltruismeAnglais (langue)Arthur Conan DoyleCharitéDinde de NoëlIndulgenceL'Escarboucle bleueLes Aventures de Sherlock Holmes (recueil)MansuétudeNoëlNourritureNouvelleNouvelle policièreOieOiseauPardonRepas de fêteRéveillon de NoëlSecoursSherlock Holmes

Titre : L’Escarboucle bleue / The Adventure of the Blue Carbuncle
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1892
Genre : Récit

Au lendemain des fêtes de fin d’année, en janvier 1892, Conan Doyle propose aux lecteurs du Strand Magazine un récit de circonstance : « L’Escarboucle bleue », véritable histoire de Noël. Dans cette nouvelle se déroulant au moment du réveillon, Sherlock Holmes mène l’enquête par pure charité, animé par les bons sentiments qui accompagnent la “saison du pardon”. L’enjeu est pour le moins singulier : il s’agit de retrouver le propriétaire légitime d’une oie afin que celui-ci puisse la déguster en cette période de fête. Voici donc une nouvelle policière sans crime… du moins jusqu’à ce que le volatile livre son secret.

Pour citer cette page : "“Noël”, L’Escarboucle bleue", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/noel-lescarboucle-bleue/, mis en ligne le 19 novembre 2019, consulté le 7 décembre 2021.