“Noël”, Un chant de Noël

Catégories : 1843Anglais (langue)AngleterreAvareAvariceBienveillanceCharles DickensConteFantastiqueFantômeFroidHiverLondresNeigeNoëlNuitNuit d'hiverRéveillon de NoëlSpectreUn chant de NoëlVilleVoyage dans le tempsVoyage initiatiqueVoyage intérieur

Titre : Un chant de Noël / A Christmas Carol
Auteur : Charles Dickens
Langue originale : Anglais
Date : 1843
Genre : Récit

La nuit de Noël constitue un moment inoubliable pour Scrooge. À cette occasion, il rencontre trois spectres qui le font voyager dans le temps et qui sont à l’origine d’un profond changement intérieur. Au début du conte, la nuit est froide, brumeuse, et l’avare et rancunier personnage, qui a refusé de dîner en famille pour passer la veille de Noël seul, peine à se repérer au moment de rentrer chez lui.

Le lendemain matin, en revanche, il prend soin de remarquer le charme des rues enveloppées de brouillard, l’épaisse couche de neige qui les recouvre, et surtout, l’allégresse des Londoniens qui s’apprêtent à fêter Noël. Profondément transformé par le voyage intérieur de la veille, Scrooge peut enfin vivre la joie de Noël.

Pour citer cette page : "“Noël”, Un chant de Noël", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/noel-un-chant-de-noel/, mis en ligne le 22 décembre 2018, consulté le 18 juin 2019.