“Nuit de noces”, Le Nouveau nom

Catégories : 2012Agression sexuelleAgressivitéDrameElena FerranteItalieItalien (langue)Le Nouveau NomMari violentNaplesNuit de nocesRécitRécit d'inspiration autobiographiqueRévélationRomanRoman autobiographiqueRoman d'apprentissageSouffranceSouffrance socialeTrahisonViolViolenceViolence conjugale

Titre : Le Nouveau nom / Storia del nuovo cognome
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2012
Genre : Récit

Le second tome de la saga commence par une scène pour le moins choquante: celle de la nuit de noces entre Lila et Stefano, représentée comme un véritable cauchemar pour la jeune fille.

C’est le moment d’une révélation bouleversante pour celle qui croyait échapper à l’emprise d’un système corrompu en se mariant avec le compagnon de son choix. C’était sans comprendre l’hypocrisie dont ce dernier faisait preuve, et sans s’attendre à ce qu’il se lie avec les ennemis jurés de la jeune fille, ceux qui sont au fondement de cette corruption. La violence de la trahison est redoublée par le viol et les coups que Lila subit plus tard dans la nuit.

Mais si la nuit de noces est représentée comme un moment d’anéantissement social et physique pour la jeune Lila, elle est pourtant loin d’épuiser le potentiel d’un personnage dont la force se révèle au fil des épreuves.

Pour citer cette page : "“Nuit de noces”, Le Nouveau nom", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/nuit-de-noces-le-nouveau-nom/, mis en ligne le 11 février 2020, consulté le 8 avril 2020.