“Nuit d’hiver”, La Dame de pique

Catégories : 1834Alexandre PouchkineAppât du gainAtmosphèreCartesClimatCombinaison de cartesComtesseFantastiqueFortuneFroidHiverJeuJeu de cartesLa Dame de piqueNeigeNouvelleNouvelle fantastiqueNuitNuit d'hiverObscuritéRusse (langue)RussieSecret

Titre : La Dame de pique / Пиковая дама
Auteur : Alexandre Pouchkine
Langue originale : Russe
Date : 1834
Genre : Récit

Dans cette nouvelle, cinq joueurs de cartes se réunissent pour profiter du jeu et de l’alcool lors d’une longue nuit d’hiver en Russie. Passionnés par leur jeu de cartes, ils ne voient pas le temps passer. Au petit matin, ils en viennent à parler du secret d’une comtesse qui est aussi la grand-mère de l’un des joueurs : celle-ci connaîtrait une combinaison de cartes qui garantirait la fortune. Le secret se transforme vite en malédiction lorsqu’un autre personnage, fasciné par cette histoire, entend connaître la combinaison et retrouve la comtesse la nuit suivante.

Si elle symbolise le temps du jeu et de la réflexion sur de multiples configurations possibles, la nuit d’hiver est aussi un moment de rupture avec les conventions sociales, qui fait naître ses propres règles de survie.

Pour citer cette page : "“Nuit d’hiver”, La Dame de pique", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/nuit-dhiver-la-dame-de-pique/, mis en ligne le 6 août 2018, consulté le 16 janvier 2021.