“Nuit en amoureux”, Une insomnie

Catégories : 1926AmourAprès l'amourDésir de fusionDormirFrançais (langue)InconfortInsomnieJoseph KesselLitNouvelleNuit d'amourNuit d'étéNuit en amoureuxPost-coïtumSommeilUne insomnie

Titre : Une insomnie
Auteur : Joseph Kessel
Langue originale : Français
Date : 1926
Genre : Récit

Une insomnie suit les pensées d’un jeune homme qui rêvasse dans son lit, émerveillé de sentir son amante tendrement assoupie dans ses bras. D’abord charmé par l’union de leurs deux corps enlacés, il se laisse progressivement gagner par l’impatience lorsqu’il ne parvient pas à dégager son bras endolori pour s’installer confortablement et dormir. Au petit matin, après une nuit d’insomnie, l’amour s’est transformé en haine.

Cette courte nouvelle joue avec les représentations idéalisées de la passion amoureuse, opposant une réalité terre à terre et ridicule au cliché de la nuit d’amour parfaite qui verrait la communion des amants se poursuivre dans le sommeil, après l’étreinte charnelle.

Le texte est paru dans le recueil Six contes.

Pour citer cette page : "“Nuit en amoureux”, Une insomnie", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/nuit-en-amoureux-une-insomnie/, mis en ligne le 1 août 2018, consulté le 17 février 2019.