“Nuit en plein jour”, Macbeth

Catégories : 1606Anglais (langue)AveuglementContre-natureDérèglementDérèglement du tempsÉclairsMacbethMaléficeNuitNuit en plein jourObscuritéOragePhénomène surnaturelPluieThéâtreTonnerreTragédieWilliam Shakespeare

Titre : Macbeth
Auteur : William Shakespeare
Langue originale : Anglais
Date : circa 1606
Genre : Théâtre

Les éléments se déchaînent dès la première scène de la tragédie, lorsque trois sorcières décident d’aller à la rencontre de Macbeth sur une lande déserte ; l’orage et les événements climatiques violents sont le signe de leur présence maléfique. Aussi la météorologie continue-t-elle de se dérégler lorsque Macbeth se laisse abuser par leurs discours et en vient à commettre un régicide : le lendemain de la mort du roi, il fait nuit en plein jour.

Écho évident à la disparition du bon roi et au sacrilège commis, cette nuit contre-nature rend manifeste la plongée du royaume dans une période très sombre. Elle peut également être interprétée comme un symbole de l’aveuglement de Macbeth et de son épouse, qui refusent de voir la noirceur de leurs actes, et comme une préfiguration de la folie dans laquelle sombreront les deux personnages.

Pour citer cette page : "“Nuit en plein jour”, Macbeth", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/nuit-en-plein-jour-macbeth/, mis en ligne le 2 septembre 2018, consulté le 23 mars 2019.