“Nuit”, Le Crime de l’Orient-Express

Catégories : 1934Agatha ChristieAnglais (langue)AssassinatBouteille d'eau minéraleDétectiveLe Crime de l'Orient-ExpressMeurtreNuitNuit d'hiverRomanRoman policierSonnetteVoix

Titre : Le Crime de l'Orient Express / Murder on the Orient Express
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1943
Genre : Récit

La première nuit du détective Hercule Poirot dans l’Orient-Express est pour le moins difficile. Il a pourtant bénéficié d’une cabine en première classe à la dernière minute et a profité d’un dîner des plus intéressants dans le wagon-restaurant avant de se coucher. Le détective est réveillé par plusieurs voix qui seront essentielles pour comprendre ce qui se passe vraiment à l’heure où tout le monde est censé dormir. Ce qui empêche Poirot de se rendormir après ces interruptions n’est pas un bruit quelconque, mais l’étrange silence qui semble régner dans l’atmosphère et ne prédit rien de bon pour la suite du récit. Rien de plus normal dans un roman d’Agathe Christie : le train est en fait bloqué par la neige et un meurtre a eu lieu dans la nuit.

Pour citer cette page : "“Nuit”, Le Crime de l’Orient-Express", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/nuit-le-crime-de-lorient-express/, mis en ligne le 7 juin 2020, consulté le 4 décembre 2020.